Brièvement l'Art-Thérapie c'est quoi ?

L’art-thérapie oriente l’activité à des fins thérapeutiques, elle entre donc dans une démarche de soin.

Elle propose une exploration et une expression de soi par l’image, la forme, la matière.elle utilise l’art comme support à la thérapie et la dimension symbolique.

L’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassements des difficultés personnelles par le biais de stimulation des capacités créatrices.

L’art-thérapie facilite l’élaboration par la mise en image de la souffrance psychique dans le but de gérer des conflits et soulager les tensions internes, effet très positif dans le cas de difficultés personnelles.

Il ne s’agit pas d’un atelier artistique. L’art-thérapie est une thérapie qui vise un "mieux- être".

Il n’est pas nécessaire d’avoir des dons particuliers ou des connaissances artistiques pour profiter pleinement des séances.

La relation thérapeutique se déroule dans un cadre sécurisant et non jugeant. L’art-thérapeute n'interprète jamais les productions créatives et respecte la liberté d’expression du sujet.

Elle peut être un outils pour aborder des problématiques divers comme :

  • Les problèmes relationnelles

  • Les violences intra-familiales / conjugales

  • Les victimes

  • Les dépendances / addiction

  • Les difficultés de communications

  • Les troubles anxieux

  • Les troubles du comportement et de l’apprentissage

  • Les maladies chroniques difficiles a vivre au quotidien

  • Le stress

  • L'handicap

  • Retrouver une estime de soi

  • La vieillesse er sa transformation

  • Dans des périodes de crise,de bilan, de changement, de deuil.

L’art-thérapie peut être envisagée autrement que dans le cadre de soins :

  • une quête de connaissance de soi , 
  • une démarche de développement personnel.

La durée de la thérapie varie en fonction des besoins, elle se pratique en séance individuelle ou en petit groupe dans un cadre sécurisant et structurant.

  • L’art-thérapie ne permet pas de poser un diagnostique, de traiter une pathologie et ne peut se substituer à un traitement chimio thérapeutique ou psychothérapeutique.

  • Les productions ne font jamais l’objet d’une exposition afin de respecter le patient.

 

Déroulement de la thérapie

La prise en charge se fait à la demande du patient lui-même (ou de ses parents s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent) ou sur prescription dans le cadre d’un projet de soin.

Elle commence par un entretien préliminaire permettant un échange entre la personne et l’art-thérapeute afin de poser les difficultés et la demande du consultant. L’art-thérapeute établit un projet de prise en charge thérapeutique (objectif,évaluation,bilan).

Le déroulement de la séance varie selon l’art choisi (peinture,dessin, collage,écriture,modelage…..) mais toujours dans le même objectif « développer un langage symbolique qui donne accès à ses affects et à son monde intérieur pour pouvoir les travailler, les intégrer et amener la personne au mieux être ».

L’art-thérapeute ne va pas enseigner au patient à dessiner mais l’aide à se laisser aller. Il peut l’aider en proposant des dispositifs à thème. Une fois le processus enclenché, le patient est encouragé à poursuivre et à développer la dynamique porteuse de sens. Le patient est invité avec beaucoup de prudence, de douceur et sans jugement vers plus de profondeur.

L’art-thérapeute à aussi une fonction d’écoute pour soutenir la prise de conscience.

Dans tous les cas le patient est invité en fin de séance à parler de ce qu’il a ressenti durant la création, ce que cela lui a suggéré ou évoqué. Une observation attentive de l’œuvre créée vise à lui donner son sens dans le processus de transformation.

La durée de la prise en charge peut varier en fonction des objectifs et de la problématique du patient. Elle peut durée quelques séances ou plusieurs mois. Les séances ont lieu à raison d’une par semaine ou par quinzaine.

 

Les formes d’expression :

Voici quelques-uns des moyens expressifs que je vous propose dans mon atelier.

  • Peinture (gouache, acrylique, peinture à d

    oigts …)

  • Dessin (crayons, feutres, pastelles, encre….)

  • Collage (photos, journaux, images de magasine, textes, vos peintures ou dessins..)

  • Modelage (argile,pâte à modeler, plastiroc….)

  • Création en 3D ( bout de bois,carton..)

  • Masques (en bande de plâtre,papier mâché, pré-formés…).

Écriture :

  • Votre conte personnel

    (votre histoire de vie, votre quête personnelle sous forme métaphorique)

  • Écrire sous l’inspiration de divers dispositifs créatifs.

  • Écrire librement ( pour se sentir libre, laisser libre cour à son imagination car inventer c’est jouer un rôle parfois libérateur).

  • Écrire parce que parfois c’est plus facile que « dire ».


Après ce temps de création , je propose un temps d’échange verbal. Il est possible de nommer ce qui a été vécu et ressenti pendant l’acte de création, de prendre du recul, apercevoir les éventuelles transformations et d’intégrer les changements potentiels.


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