A Propos de moi

Née à Paris en 1966, j’ai suivie mes formations en métropole. J’ai commencé en 1987 par mon certificat professionnel d'Auxiliaire de Puériculture. Durant 20 ans j’ai exercé ce métier dans différentes structures, crèche, maternité,foyer de l’enfance,pouponnière, pédiatrie, soins de suite et de réadaptation , service de rééducation fonctionnelle et infantile.

Durant ces années j’ai suivie diverses formations pour une meilleure prise en charge des patients et des familles.

De 2006 à 2008, j’ai présidée une association pour le maintien des liens familiaux et d'accompagnement des enfants en EVASAN (évacuation sanitaire) de l’océan indien sur la Réunion et la Métropole. (en lien avec Médecin du monde et sparadrap).

Lors de mon parcours professionnel et de mon expérience du terrain , j’ai pu constater les difficultés que pouvaient avoir les patients et leurs familles à exprimer et verbaliser leurs ressentis face à la souffrance, la maladie, les traitements, l’handicap, le décès, l’éloignement ou la séparation.

Durant les ateliers artistiques que j’animais j’ai pu remarquer les bienfaits que pouvait procurer ces instants de création et d’échange qui permettaient de mettre des mots sur des maux.

Mon expérience du terrain à été ma meilleure formation, c’est ce qui ma conduit vers l’organisme PROFAC très respectueuse de cela.

j’ai donc suivie ma formation d’art-thérapeute en validant mes acquis professionnels et en suivant ma dernière année de formation en métropole auprès de cet organisme qui délivre un certificat professionnel valider par l’état cela me permettait d’être toujours dans le soin et d’allier ma passion pour l’art. j’ai obtenu mon certificat en 2010.

Lors de ma formation, déjà convaincu des bienfaits de l’art-thérapie dans le domaine du soin, j’ai chercher un autre champ d’intervention auquel cela pouvait s’appliquer. Mes recherches m ‘ont amenées vers l’échec scolaire le constat à favorisé le thème de mon mémoire « l’art-thérapie dans l’échec scolaire et les troubles du comportement ».

Depuis 2011, j’anime des ateliers en milieu scolaire auprès d’adolescents en décrochage scolaire et présentant des troubles du comportement (violence, addiction, absentéisme.)

Les résultats encourageants obtenus en milieu scolaire m’ont amené à ouvrir mon atelier en péri-scolaire et petites vacances pour les enfants a partir de 6 ans afin de les aider en cas de difficultés. Voir le lien « atelier péri-scolaire »

Mon éthique

Membre de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie, respectant le code de déontologie de l'Art-Thérapeute.

J’accueille les personnes sans à priori et sans jugement quel que soient leurs personnalités et leurs parcours de vie. Je m’efforce de les accompagner, vers un mieux-être dans une interaction et un échange enrichissant. Je considère que chaque personne possède des qualités, des valeurs, et des potentialités souvent sous-estimer.

Grâce à mes connaissances, de la psychologie, de la symbolique, des processus art-thérapeutiques et à mon expérience, je propose aux personnes de faire connaissance avec elles-mêmes.

Je développe une attitude empathique et bienveillante envers les personnes que j’accompagne. En aucun cas je ne porte un jugement et je n’interprète jamais les productions afin de respecter la liberté d’expression de la personne. Je respecte l’éthique du secret médical.

Je garantie la confidentialité des personnes, des séances et des productions artistiques. Dans les ateliers en groupe, je m’assure que chaque personne respecte la confidentialité de ce qui y est vécu.

Dans les thérapies d’enfants et d’adolescents, le contenu de ce qui sera transmis aux parents est discuté avec l’enfant et se fait avec son consentement.

La séance se déroule dans le maintien d’un cadre structurant et rassurant pour la personne.

Me contacter

Interventions / vacations

pays de GEX

Tél. : 06 21 68 71 91

Mail : contact(a)lephemere.re